suivre
  • La Renaissance Africaine

    Cette renaissance ne pourra avoir véritablement lieu que si les Africains, du Continent et de la Diaspora, renouent consciemment et pleinement avec l'héritage spirituel africain, en particulier avec nos Ancêtres.
  • La Femme Africaine

    Dans la culture africaine, les femmes jouissent d’une grande considération parce qu’elles transmettent la vie et sont un important vecteur de régénération de leur communauté. Elles s’inscrivent au cœur même du cosmos.
  • La Valeur de la Tradition

    L’Afrocentricité est une philosophie qui se consacre à la recherche de l'initiative africaine dans tous les domaines et secteurs de la société. Ainsi, l'Afrocentricité met fin à la falsification et la marginalisation de l'Afrique.
  • La Génération Future

    Dans l'accomplissement de sa mission Afrocentricity International honore les champions de notre liberté, les génies qui nous ont donné la langue et les rituels de la victoire, et la lutte qui continue d'être nécessaire pour nous.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Decouvrez et supportez nos projets! Faire un don...

 

Prochainement...

25
Mai
2017
Convention Annuelle d'AI

25 mai 2017 00:00 - 05 juin 2017 06:00

(Enregistrer dans le calendrier)





30
Déc
2016
AI Guadeloupe celebre 50 ans de Kwanzaa

30 décembre 2016 18:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Jardin d'Alexina





Actualité...

load more hold SHIFT key to load all load all

Savoir

load more hold SHIFT key to load all load all

En vedette...

load more hold SHIFT key to load all load all
Dr. Ama Mazama, Per-aat

Ama Mazama, Docteur en Linguistique (La Sorbonne Nouvelle), Professeur d’Etudes Africaines Américaines, Temple University, Per-aat

Le présent essai s'attachera à cerner les conditions dans lesquelles notre langue, le guadeloupéen, a émergé. Mon principal souci est de souligner l'apport de l'Afrique dans le guadeloupéen afin de contribuer à l'instauration d'un lien de continuité entre l'Afrique et la Guadeloupe. Ainsi que cela a été expliqué dans le chapitre précédent, une telle entreprise est nécessaire afin que nous puissions mettre un terme à nos errements et nous ancrer, de façon consciente, positive et déterminée, à la matrice culturelle africaine hors de laquelle il ne peut y avoir de salut véritable.

Pour la plupart des parents, envoyer leurs enfants à l’école va de soi. En fait, certains sont même soulagés de ne plus avoir à s’occuper de leurs enfants toute la journée et se félicitent de la reprise des cours. Comme me le disait une de mes connaissances dernièrement en parlant de ses 4 enfants, “Je les ai eus dans mes pattes pendant tout l’été, j’ai vraiment besoin d’un break maintenant!” Vive l’école donc!

Marcus Garvey remarquait, il y a quelques décennies, que “Si chacun contribuait simplement la somme gaspillée pour des choses non-essentielles pendant cinq ans, cela ferait que la somme qui aurait été gaspillée inutilement, deviendrait la resource avec laquelle établir ce dont chaque Noir dans le monde a le plus besoin.”

Afrocentricity International, dans sa dynamique de transformation de la conscience africaine, s’est engagée dans plusieurs projets, dont deux sont particulièrement cruciaux pour l’Afrique et ses enfants: la construction d’un Temple pour les Ancêtres, en terre africaine  et la construction d’une Université Afrocentrique, également en terre africaine. Ceux et celles d’entre nous qui sommes conscients des ravages causés par l’adoption d’idéologies qui nous sont étrangères et hostiles comprenons parfaitement pourquoi ce Sanctuaire Spirituel de Mwikadilo Muya, et ce Centre Educatif Supérieur sont absolument nécessaires, et poseront un nouveau modèle en Afrique, celui d’un continent émancipé de la servitude mentale, libéré et fier de son histoire et de sa culture. Après tout, comme nous le disait Marcus Garvey encore, “C’est à travers ses institutions qu’une race construit sa civilisation et sa culture. Le Noir devrait s’employer à cultiver sa propre culture, et à atteindre ses objectifs civilisationnels.” Le problème bien sur c’est que notre conscience ravagée par des siècles de colonisation psychologique et culturelle, a empêché jusqu’a maintenant l’émergence de réflexes pro-africains chez les Africains. Nous préférons donner notre argent à d’autres avec qui nous n’avons rien en commun afin de les aider à bâtir leurs propres institutions ou à renforcer leur puissance économique, ou bien gaspiller notre argent, plutôt que de l’investir dans la construction d’insitutions véritablement africaines. Soutenir une organisation comme Afrocentricity International, afin de lui permettre de réaliser ses objectifs sur le terrain et de partir à la reconquête de nous-mêmes, ne relève pas vraiment de la charité, mais en fait, d’une obligation morale et spirituelle. Comme le disait Malcolm X, “Soit vous faites partie du problème, soit vous faite partie de la solution.” C’est votre choix, celui de votre conscience, de votre sincérité, que d’aider ou de ne pas aider à trouver une solution à la crise dans laquelle nous sommes depuis trop longtemps. 

Un Manifeste culturel d’Afrocentricity International pour l’éducation du peuple noir

Débattre sur les femmes qui ont contribué à l’élaboration et au maintien de l’histoire et de la culture africaine sur le plan intellectuel et politique.

mardi, 29 avril 2014 00:00

Le Mouvement des Cheveux Naturels

A travers le monde entier, la nouvelle tendance est aux cheveux naturels pour les femmes africaines.  Ceci est vrai en Afrique, dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique du sud et du nord.

jeudi, 27 mars 2014 20:22

La Dislocation Africaine

Le concept de Dislocation est un concept Afrocentrique fondamental, qui renvoie au fait qu’un groupe (A) peut, consciemment ou pas, s’identifier à un autre groupe (B), qu’il perҫoit ou dont il fait l’expérience comme groupe dominant.

jeudi, 27 mars 2014 06:26

Patricia Era Bath

Patricia Era Bath est née le 4 Novembre 1942 à Harlem, New York. Les parents de Patricia Bath, Rupert et Gladys Bath, l’encouragèrent à exceller sur le plan académique. Elle obtint, avec distinction, un diplôme de docteur en médecine d’Howard University, en 1968, et poursuivit des études plus avancées en ophtalmologie et greffe de la cornée à New York. 

jeudi, 27 mars 2014 04:50

Prince Louis Rwagasore

Repenser l’action du Prince Louis Rwagasore, leader de l’indépendance du Burundi

Il ya 51 ans le Prince Louis Rwagasore, leader du parti nationaliste Burundais était sauvagement assassiné le 13 Octobre 1961. Fils ainé du Roi Mwambutsa IV, il aurait pu se complaire dans la facilité que son rang lui offrait. Au lieu de cela, il œuvra pour la souveraineté du Burundi alors occupé par les forces étrangères.

dimanche, 23 mars 2014 16:37

La propagande

La propagande revient à propager ou à  rendre largement connu un aspect donné de l’intelligence humaine. Derrière la propagande il y a le désir de convertir ou d’influencer des gens afin qu’ils acceptent comme vraie l’intelligence particulière que l’on cherche à diffuser en leur sein.

mardi, 25 février 2014 03:41

Le socle africain

Afrocentricity International met un place un programme d'éducation Afrocentrique à travers un manuel unique pour les enfants de 8 à 13 ans... 

Page 1 sur 2

Login