suivre
Afrocentricity Abidjan
vendredi, 07 août 2015 00:00

La femme africaine dans l'antiquité

NOUVEL AN KAMIT 6252 A ABIDJAN ; CONFERENCE DE ETTE THEODORE SUR LA FEMME AFRICAINE DANS L’ANTIQUITE

        Ce texte est le résumé d’une conférence donnée par le frère Etté Théodore à l’occasion de la commémoration du nouvel An Kamit 6252 organisée par la Division Afrocentricity International d’Abidjan,  le samedi 18 juillet 2015 au Centre Culturel Panafricain. Etté Théodore est docteur en mathématiques, enseignant - chercheur à l'université de Cocody et responsable de la langue phraonique au Cours d'Egyptologie et d'Histoire des Civilisations Africaines.

mardi, 27 janvier 2015 00:00

LA MAAT DANS LA SOCIETE WAWOULE

PRESENTATION : Les travaux de recherche de Konan Bonthin ont permis de vérifier l'existence du concept Kamit de la Maat dans une société moderne negro-africaine; la société Akan - baoulé. 

Le grand méritede ce  travail donc est d'avoir bien montré à travers le cas baoulé que le plus vieux code moral du monde, la "Maat", est toujours vivant dans la langue et la pensée négro- africaine.

Chez ce peuple baoulé, originaire de la vallée du Nil,la Maat est connue sous le nom de GNAMMIEN M’MLA. Il est formulé dansun style de commandements. Konan Bonthin  en a recensé 36. 

Aussi ce précieux patrimoine immatériel légué par nos ancêtres doit être protégé et enseigné dans nos écoles.

Traoré Adama. Association kEMETMAAT

 

PRESENTATION : L’école des otages de Saint Louis est le premier établissement scolaire public créé par la France en Afrique de l’Ouest en 1855. Mais en vrai, c’est tout le système scolaire « moderne » africain qui apparait comme une vaste "école des otages". Dans ce texte, l’historien Boni Mel revient sur la genèse de cette institution. Il procède à une introduction générale de la question et s’attèle à saisir les buts de l’école coloniale.

La fabrique de la falsification de l'histoire dans les manuels scolaires africains ; Le cas de la Côte d'Ivoire

INTRODUCTION

Pendant longtemps, l’histoire africaine était un discours idéologique justificatif de la domination politique, économique et militaire européenne.

Online

Nous avons 309 invités et aucun membre en ligne

Login